French Wine Scholar

Une formation diplômante comprise dans le programme BAC+5

Le French Wine Scholar™ (FWS) est un diplôme de dimension internationale qui permet d’acquérir une expertise sur les vins et régions viticoles françaises (réglementation, cépages, viticulture, vinification). Ce diplôme a été créé par le Wine Scholar Guild avec le soutien du Ministère Français de l’Agriculture. Il vise les professionnels et les étudiants de la filière vin ainsi que les amateurs avertis et passionnés par les vins français.

 

IBSM Wine School en partenariat avec Bordeaux Wine Campus et Béatrice-Anne de LA MARE, formatrice accréditée FWS, dispensent les cours du French Wine Scholar en Anglais aux étudiants inscrits en cursus Mastère, ou aux étudiants suivant une formation courte dans le cadre d’un échange interculturel avec la Chine.

Objectifs:

Acquérir une connaissance profonde et détaillée des principales régions viticoles de France. Le programme présente chaque région comme des modules indépendants traitant l’impact de l’histoire viticole de la région, l’importance des événements géologiques et l’influence des différents types de sols et du climat ou encore des techniques de production pour tous les vins produits dans ces régions. Ces connaissances sont fondamentales pour toute personne désirant recommander, vendre, acheter ou même enseigner le vin.

Méthode et outils:

ü  un livre couleur de 280 pages présentant le contenu de la formation est fourni

ü  dégustations de vins

 

ü  un accès d’un an à la plateforme de cours en ligne du French Wine scholar (inlc. présentation, tests, etc.)

Examen:

  • QCM 100 questions en 1h 
  • Langue: Anglais  
  • Score minimum: 75 % (85 -90%: pass with Honors, 91-100%: pass with highest honors)
  • Examen dispensé en fin de semestre avec possibilité de rattrapage
  • Attention: ce diplôme n'est accessible qu'aux étudiants en formation initiale
  • Le passage du diplôme n'est pas obligatoire (frais d'examen et achat du livre optionnels)