Sommelier-Caviste, ambassadeur en Gastronomie

Formation longue conçue par Franck Thomas Formation, intégrée dans le programme "bachelor" de l'IBSM Wine School. La validation du diplôme se fait par un examen final de 2 jours à la fin du cursus Bac+3, portant sur les 5 blocs de compétences nécessaires.


TITRE DE NIVEAU IV

Titre inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle
Code NSF, niveau IV 
(Arrêté du 26 septembre 2016, Article 1er)


Le sommelier caviste, un métier d'expert en vin et plus encore...

Le « sommelier-caviste ambassadeur en gastronomie » est un expert en vin et en gestion des caves pour le compte de restaurants, de cavistes ou de particuliers qu’il accompagne et conseille. Il peut également travailler pour des domaines viticoles, des coopératives, des négociants, des entreprises de vente de vin. Il s’adresse aux professionnels, mais également aux particuliers en s’appuyant sur sa connaissance des réseaux de distribution (internet, GMS, porte à porte, vente en réunion, vente à domicile, en restaurant, en boutique, sur les foires et salon, à l’export).

Les compétences du sommelier-caviste d’aujourd’hui ne se limitent pas à l’œnologie. Ses connaissances des spécialités culinaires de différentes régions, de différents pays, ses connaissances des cafés, des thés, des cigares,… font de lui un véritable représentant de la gastronomie, du vin, des alcools et des produits du monde. Un de ses savoir-faire en particulier : les accords Mets & Vins. Pour lui, le choix du bon produit fait partie d’un tout, d’une expérience dans laquelle les bonnes associations sont essentielles. Il transmet la culture du vin et de divers produits nobles, en explique les spécificités au travers de ses conseils, des dégustations ou encore des évènements de promotions ou de découverte.


Gestion de cave

Il intervient principalement dans la gestion des vins, leur vieillissement et gère l’ensemble du cycle de commercialisation, de l’achat au vigneron à la vente des bouteilles en boutique, grandes surfaces, pour des restaurants ou lors de ventes directes aux clients.

Conception de carte de vins

Le « sommelier-caviste ambassadeur en gastronomie » élabore des cartes de vins, sélectionne les bouteilles en fonction des stocks de la cave du client conseillé et positionne les tarifs de vente de manière efficace.

Accords mets et vins

En tant qu’expert, il est sollicité pour sélectionner des associations entre des vins ou spiritueux, et des mets. Le « sommelier-caviste ambassadeur en gastronomie » possède d’excellentes connaissances culinaires qui lui permettent de composer ces alliances avec la plus grande pertinence.

Promotion et vente

Il est parfois possible au « sommelier-caviste ambassadeur en gastronomie » de se spécialiser sur certaines régions, sur des territoires ou des produits. Il peut alors conseiller ses clients sur des itinéraires pour des dégustations et découvertes de vins en accompagnant ceux-ci des bons produits.


SECTEURS ET DÉBOUCHÉS EN RELATION AVEC LA PROFESSION :

Ce métier s’exerce dans une grande diversité d’établissements : caves, bars à vins, restaurants traditionnels et gastronomiques, magasins spécialisés, rayon liquide des grands magasins, grandes et moyennes surfaces, petites entreprises, maisons de tourisme,…