Diplôme de niveau 3 en vins WSET®

Formation et Examen (5 jours + ½ journée pour l’examen)

 

Le Wine and Spirits Education Trust est le leader mondial en matière de formations et de qualifications dédiées aux vins et spiritueux. Riche de plus de 40 ans d’expérience dans la conception de programmes de formation, les diplômes délivrés sont reconnus à l’international.

Les programmes du WSET® s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans ce domaine, aussi bien les novices que les professionnels. Les programmes pour chaque niveau permettent d’acquérir une connaissance du produit ainsi que des compétences en dégustation, utiles aussi bien pour ceux qui en ont besoin dans l’exercice de leur métier que pour les amateurs.

 

Les qualifications, WSET® sont proposées dans 19 langues différentes et dispensées par un réseau de plus de 700 organismes agrées dans plus de 70 pays.  


Objectifs de la formation :

·        Démontrer sa capacité à renseigner et conseiller les clients et le personnel en matière de vins ainsi que sa maîtrise de la dégustation

·        Maîtriser les facteurs de qualité des vins : viticulture, vinification des vins blancs, rosés et rouges

·        Connaître la législation et les facteurs affectant le prix d’un vin

·        Identifier et décrire les caractéristiques des principaux vins tranquilles de différentes régions de France et du Monde

·        Identifier et décrire les caractéristiques des principaux vins effervescents et fortifiés du Monde

·        Obtenir votre diplôme WSET® Level 3 Awards in Wines Certificate.

 

Cette formation de 5 jours fournit des connaissances approfondies des régions productrices de vin dans le monde ainsi que des principes de viticulture et d’œnologie. La dégustation devient un élément clé de la formation, l’objectif pour le candidat est de pouvoir analyser un vin à l’aveugle (climat, cépages, terroirs, etc.). Un niveau minimum de connaissances préliminaires est requis pour pouvoir y participer


Public concerné : Pour les personnes qui souhaitent pousser encore plus loin leur exploration de l’univers des vins, cette qualification propose une approche détaillée pour comprendre la viticulture et la vinification. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’évaluer des vins avec précision et d’exploiter des connaissances pour présenter avec assurance le style et la qualité d’un vin. Lorsque vous aurez réussi l’examen, un certificat et un insigne WSET vous sera remis. Vous serez également autorisés à utiliser le logo de certification WSET correspondant. Cette qualification nécessite un niveau de connaissances préliminaires minimum, comme par exemple le WSET niveau 2 Awards en vins. Vous devez également avoir l’âge légal et la capacité (santé, culturelle, morale) pour la consommation de boissons alcoolisées dans le pays dans lequel vous suivez la formation pour pouvoir participer aux dégustations et à l’examen final, dans lequel la dégustation est obligatoire (même s’il est formellement exigé de recracher la totalité des vins dégustés).

Méthode et outils :

·        Livre spécifique "Comprendre le vin : expliquer le style et la qualité" comprenant les textes, les cartes et des illustrations sur le programme de niveau 3.

·        Supports pédagogiques indiquant les points essentiels, les objectifs d'apprentissage, des exercices d'auto-évaluation, des notes de dégustation.

·        Méthode d'apprentissage de la dégustation avec l'approche systématique de la dégustation niveau 3.

·        Entrainement sur cas pratiques.

·        Exposés et échanges entre les participants et l'expert-formateur de l’IBSM Wine School.

·        Environ 65 vins dégustés issus de grands vignobles spécialement sélectionnés par le comité de dégustation de l’IBSM Wine School (tous types de vins de France mais aussi des vins d'Europe, du Nouveau Monde et des spiritueux, des vins effervescents et des vins fortifiés)

Travail personnel : attention, un travail de préparation est nécessaire avant de vous présenter à la session de formation. Le programme est intense et complet, les dégustations sont nombreuses, et le WSET recommande un temps de préparation personnel minimum de 85 heures correspondant à la lecture des manuels pédagogiques et à l’entraînement à l’examen sous forme d’exercices d’auto-évaluation. Ainsi, les sessions de formation ont un rôle d’échange et d’approfondissement plus que d’apprentissage théorique.

 

Formateurs : Formateurs anglophones ou francophones certifiés, accrédités WSET

Diplôme visé : WSET® Level 3 Award in Wines

Examen : Le test d'une durée de 2h30 se déroule à la fin de la formation sous forme d'une épreuve théorique et d'une épreuve de dégustation. Afin de recevoir votre diplôme, il est demandé d'obtenir la note minimum de 55 % à chaque épreuve.

 

Ø  Epreuve théorique : 50 questions à choix multiples ainsi qu'une série de questions écrites (2 heures)

Ø  Epreuve de dégustation :  Une dégustation à l'aveugle de 2 vins (30 minutes)

 

En cas de non validation du test il est possible de le passer ultérieurement. Les candidats doivent passer les examens des deux épreuves le même jour. Seuls les candidats repassant l'une des deux épreuves et ayant validé l'une des deux sont autorisés à passer une seule des épreuves. Cette formation est accréditée par l’organisme de réglementation britannique Ofqual. 

 

Une pièce d’identité avec photo est obligatoire, ainsi qu’un crayon à papier pour remplir les formulaires de réponse. Il s’agit d’un examen officiel et des conditions d’examen et de confidentialité strictes s’appliquent. Les copies sont envoyées au siège du WSET® à Londres pour correction et les résultats sont publiés environ 2 à 3 mois après la date de l’examen. Il n’y a pas de compte-rendu individuel de correction ni de note, les copies sont conservées par le WSET et ne seront en aucun cas restituées au candidat. Les modalités d’examen seront lues à voix haute aux candidats avant le début de leur examen.

 

Lieu de la formation :

IBSM Wine School – 8, place Saint Christoly – 33000 Bordeaux

WSET Approved Program Provider (APP n°2027)

 

Accès Tram A : arrêt Hôtel de Ville - ou Tram B : arrêt Gambetta

Accès Voiture : parking centre-ville le plus proche : Pey Berland/Saint Christoly

Accès Avion : Aéroport Bordeaux-Mérignac - Accès Train : Gare Saint Jean

 

 

Télécharger
Dossier d'Inscription
WSET Niveau 3 - Programme, Insciptions e
Document Adobe Acrobat 377.4 KB