Diplôme de niveau 1 en spiritueux WSET®

Formation et Examen (1 journée, soit 7 heures de formation)

 

Le Wine and Spirits Education Trust est le leader mondial en matière de formations et de qualifications dédiées aux vins et spiritueux. Riche de plus de 40 ans d’expérience dans la conception de programmes de formation, les diplômes délivrés sont reconnus à l’international.

Les programmes du WSET® s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans ce domaine, aussi bien les novices que les professionnels. Les programmes pour chaque niveau permettent d’acquérir une connaissance du produit ainsi que des compétences en dégustation, utiles aussi bien pour ceux qui en ont besoin dans l’exercice de leur métier que pour les amateurs.

 

Les qualifications, WSET® sont proposées dans 19 langues différentes et dispensées par un réseau de plus de 700 organismes agrées dans plus de 70 pays.  

Objectifs de la formation :

  • Acquérir un niveau de base de connaissance des spiritueux (eaux-de-vie) en langue anglaise ou en langue française en fonction du stage choisi.
  • Comprendre les bases des principaux styles de spiritueux de de liqueurs, de la distillation des eaux-de-vie et de leur maturation, du service et de la commercialisation.
  • Connaître le vocabulaire technique et en français ou en anglais
  • Obtenir un diplôme international

Public concerné : La formation a pour but d’apporter les connaissances de base en matière de spiritueux, du point de vue des produits, de leur commercialisation comme de leur service. Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes qui investissent un premier emploi dans le secteur de la restauration ou de l’industrie des spiritueux, tout comme aux amateurs. Cette qualification n’est soumise à aucune condition d’accès particulière, si ce n’est d’avoir l’âge légal pour la consommation de boissons alcoolisées dans le pays dans lequel vous suivez la formation pour pouvoir participer aux dégustations. Ce critère d’âge ne conditionne cependant pas la réussite à l’examen, car vous pouvez le réussir sans effectuer d’analyse gustative d’un spiritueux. 

Méthode et outils : Sur une journée (9h30-17h30), vous aurez l’opportunité de déguster 10 spiritueux et liqueurs de styles différents et d’aborder la question du service et de la mixologie. Un livret sera remis à chaque participant au moment de l’inscription, avec le détail du contenu de la formation, des shémas, des photos, la méthode et le vocabulaire de dégustation, et des feuilles libres pour noter vos impressions et commentaires de dégustation.

Formateurs : Formateurs anglophones ou francophones certifiés, accrédités WSET

Diplôme visé : WSET® Level 1 Award in Spirits Certificate

Examen : QCM de 30 questions à livre fermé, directement à la fin de la journée de formation. Pour réussir, le candidat doit avoir répondu correctement à au moins 70% des questions en 45 minutes maximum. En cas d’échec à l’examen, il est possible de le repasser ultérieurement. Cette formation est accréditée par l’organisme de réglementation britannique Ofqual. 

Une pièce d’identité avec photo est obligatoire, ainsi qu’un crayon à papier pour remplir les formulaires de réponse. Il s’agit d’un examen officiel et des conditions d’examen et de confidentialité strictes s’appliquent. Les copies sont envoyées au siège du WSET® à Londres pour correction et les résultats sont publiés environ 3 semaines après la date de l’examen. Il n’y a pas de compte-rendu individuel de correction ni de note, les copies sont conservées par le WSET et ne seront en aucun cas restituées au candidat. Les modalités d’examen seront lues à voix haute aux candidats avant le début de leur examen.

Lieu de la formation :

IBSM Wine School – 8, place Saint Christoly – 33000 Bordeaux

 

Accès Tram A : arrêt Hôtel de Ville - ou Tram B : arrêt Gambetta

Accès Voiture : parking centre-ville le plus proche : Pey Berland/Saint Christoly

 

Accès Avion : Aéroport Bordeaux-Mérignac - Accès Train : Gare Saint Jean

Télécharger
Dossier d'Inscription
WSET SPIRITUEUX Niveau 1 - Programme, In
Document Adobe Acrobat 365.6 KB