Alexandre Morin

Sommelier - Consultant - Formateur


 

Après son BAC à Tours, Alexandre s'exporte à Londres. Deux ans et demi plus tard, il épouse le vin et est devient officiellement 1er Sommelier du BLUEBIRD à Chelsea. Puis c'est l'Australie avec THE WILDFIRE à Sydney où il est Assistant Chef Sommelier durant un an et demi. 

 

Retour en France, il devient Chef Sommelier pour l'étoilé Michelin LE CHAPON FIN. Il reste 5 années auprès de Sylvie Cazes et en profite pour obtenir le DUAD (dîplome d'oenologie) délivré par la faculté d'oenologie de Bordeaux. Le troisième niveau du WSET est également validé pendant cette période. 

 

Fin 2015, il quitte le Chapon Fin et il s'associe avec ses 2 acolytes dans la société LE VIN L'EMPORTERA. En parallèle, il s'occupe de l'ouverture du Point Rouge et en tant que Chef Sommelier consultant et y reste 2 ans (bar à cocktail et restaurant bistronomique). 

 

En 2016, il gagne le grand concours de dégustation à l'aveugle OPEN CHATEAU PIRON. Puis en 2017, il intègre le cercle très fermé de l'Association Internationale des Sommeliers. 

 

Aujourd'hui, il enseigne l'oenologie dans plusieurs écoles, rédige et consulte pour de nombreux restaurants bordelais. Il termine actuellement le niveau 4 DIPLOMA du WSET et est certifié Bordeaux Wine Educator à l'Ecole du Vin du Centre Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB).  

Me contacter

Téléphone: +33(0)6 43 76 64 21

E-mail: alexandremorin@levinlemportera.com